• Chapeau rond rouge de G. de Pennart

    tchapeau rond rouge - lilipommede Geoffroy de Pennart, c'est le chapô !...

     

     

    Je vous propose dans cet article une exploitation de l'album chapeau rond rouge de G. de Pennart que j'ai mené avec un grand plaisir tant, ce conte fait parti intégrante de notre culture et que chacun se l'approprie à sa manière. Les élèves ont apprécié la récurrence des personnages, les effets de surprise et les détournements opérés. Vous trouverez ici,une séquence et 2 séances très détaillées, ainsi que diverses ressources crées et glanées sur la toile.

     

    Le conte du petit chaperon rouge revisité par l' auteur/illustrateur en texte comique où le loup ne serait pas pris au sérieux. Cet album de Geoffroy de Pennart offre aux jeunes lecteurs un personnage chapeau rond rouge (noté le jeu de mots !) décomplexé et qui ose affronté...le loup.

     

    Rallye Lecture CP - Geoffroy De Pennart | LaClasse.fr

    Geoffroy de Pennart a détourné de nombreux contes. Son humour permet d'investir chacun des personnages. Le loup n'est plus terrifiant, il a un avenir. A découvrir et partager ...

    • Points d’intérêt de cet album:

    - Comparaison avec les d'autres albums lus sur le thème du petit chaperon rouge. Nous avions la version des frères Grimm et de Charles Perrault, les classiques mais, il y en a beaucoup d'autres !

    9782700049619: Le Petit Chaperon rouge (livre+marionnette ...

     

     

    - Le thème abordé est connu, les élèves reconnaissent les personnages et connaissent la structure narrative. L’élément perturbateur et la situation finale diffèrent, ils vont obliger les élèves à rectifier leurs attendus.

    - Les images apportent des renseignements et lèvent les implicites

    - double lecture des images : les souris dessinées en aparté forment une « histoire dans l’histoire »

    • Je propose ici les détails d'une séquence élaborée avec différents supports et outils et que j'ai ajustée aux besoins de la classe.

    Dispositif:

    - Alternance travail individuel, groupes de besoin ou de projet et collectif

    Compétences :

    Pour tous :

    - Découvrir les ressemblances et les différences entre les albums

    -Identifier les substituts

    -S’approprier une structure narrative type du conte (état initial, élément perturbateur, dynamique, résolution, état final)

    - Parodie

    -Écrire une autre histoire vécue par le loup avant son accident ou du chapeau rond rouge après. Émettre des hypothèses

    - Travailler sur les GN , les temps des verbes

    -Comprendre la structure du récit et découvrir les temps( imparfait, passé simple) qui lui correspondent

    Pour les non-lecteurs :

    -Générer une envie, une motivation

    -Travailler sur les notions de syllabes, mots et phrases

    -S’approprier des correspondances en phonie- graphie

    -Identifier un verbe

    -Rédiger un récit à partir des images, en dictée à l’adulte et participer à un projet d’écriture

    -Participer oralement à l’élaboration d’un texte narratif

    Matériels

    - étiquettes mots

    -marottes, marionnettes

    - textes adaptés : lire-couleur, police

    -fiches de travail

    -affichages

     

    Grille d'analyse du récit

    J'ai complété ici, une grille d'analyse fine du récit en tentant de repérer les points de vigilance. Je me suis appuyée sur différents travaux pour élaborer cette grille. Cet outil permet de mener une étude plus précise du texte. On peut ainsi, anticiper les possibles difficultés, envisager l'étayage à apporter aux plus faibles et élaborer une remédiation possible.

    Ressemblances /différences entre les 3 albums 

    Compétences travaillées et séances

    Fiche de préparation de la séance 4

    •  

      Séance: construire un résumé de l'histoire

    A l'oral ou à l'écrit, raconter une histoire est à enseigner. Cette technique de résumé permet d'établir les schémas nécessaires à la compréhension de toute histoire, apprendre à partir de questions simples à établir le discours narratif est une compétence essentielle.

    Télécharger « Séance construire un résumé-maitressecrea.eklablog.pdf »

    Télécharger « MOTS ETIQUETTES CHAPEAU ROND.pdf »

    Diverses ressources compilées

    • Adaptation du texte (merci à l'auteure)

    Télécharger « Chapeau rond rouge adapté 1.pdf »

    Télécharger « chapeau rond rouge adapté 2.pdf »

    Télécharger « Chapeau rond rouge 3.pdf »

    Télécharger « Chapeau rond ROUGE ADAPTE.pdf »

    • En maternelle (CPC 54)

    Télécharger « le_petit_chaperon_rouge_en_maternelle.pdf »

    • Sur le site ABCaider vous trouverez, le tapuscrit adapté pour les élèves "Dys"

    http://www.abcaider.fr/

    Bonne lecture à tous !!!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,