• Vous trouverez dans cette rubrique toutes les aventures artistiques que j'ai pu mener avec mes différentes classes.

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  • Sous la grande vague au large de Kanagawa

    Des pistes pédagogiques pour un projet autour d'Hokusaï...

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  • Séquence d'enseignement  cycle 2 ou 3

     

    Tout d'abord, quelques questions que pose le portrait en direction des élèves ( il y en a

    d'autres)

     

    le portrait comme origine de la peinture

    où commence un portrait ou finit-il de l'être?

    quels sont les éléments constitutifs du portrait

    - Peut-on réaliser le portrait sans la personne physique devant nous?

    Que nous montre l'artiste du portrait?

    Ce que l'on voit, ce qui est suggéré, ce que l'on cache, ce que l'on ne voit pas

    le portrait et le corps

    qu'est-ce qu'un autoportrait?

     

     

    Objectif de la séquence :

     

    Le sens donné à la pratique photographique ou artistique. L’enfant est amené à s’exprimer pour donner corps à un projet individuel ou collectif.

    L’acquisition de savoir et de savoir-faire, l’enfant s’approprie des outils (appareil photo, ordinateur, logiciel) des techniques, des méthodes de travail qui viennent «enrichir ses capacités d’expression aussi bien que sa sensibilité artistique ;

     

    Apprentissage de techniques :

     

    -photogramme (Man Ray)

    -photographie

    -collage

    -infographie

    -sténopé : dispositif optique très simple

     

     

     

    L

    CYCLE 2 et 3 : Projet d'exposition de portrait : 8 séances sur deux périodes

     

    Séance 1 reproduire

     

     

    durée : 45 min

     

    matériel ; feuille A4, ciseaux, crayons de couleurs, feutres noirs

     

     

    Séquence : le portrait

    Consigne : représentez vous de profil, complétez avec votre portrait de face

     

    Séquence : le portrait

    Séance 2 découverte du portrait

     

    Objectif: Faire émerger un lexique spécifique

     

    Picasso face et profil

     

    Collage à partir d'éléments découper dans des magazines

     

     

     

    Séance 3 découverte du portrait photographique en lien avec les tableaux

     

     

    faire émerger un lexique spécifique à la notion de portrait photographique et montrer des exemples en s'appuyant sur l'histoire des arts : daguerréotype, caméra obscura, photogramme de Man Ray, Nadar

     

    -cadrage

     

     

     

    faire trier des portraits selon leur cadrage

     

     

     

    Séance 4 reproduire hasard/mise en scène

     

    Mise en scène Les élèves devront noter sur une feuille la photographie qu'ils envisagent de prendre sachant que c'est un portrait, ils devront déterminer le cadrage, la couleur ou le N&B, envisager des retouches par logiciel

     

    Puis les élèves vont photographier à l’aide d’un reflex numérique, différents objets personnels ainsi que leurs camarades afin de travailler le cadrage : à quel endroit se placer, s’approcher mais pas trop pour ne rien couper, ne pas laisser trop d’espace inutile autour, conserver les verticales et horizontales, utiliser le flash afin d’augmenter la luminosité ou au contraire, travailler en lumière naturelle afin de conserver les contrastes et le relief.

    Les différentes images vont ensuite être visionnées sur ordinateur et commentées par les élèves.

     

     

     

    Séance 5 technique : fabrication d'un sténopé, expliquer la technique

     

     

    Matériel : boîte à chaussures, scotch

     

    Le sténopé est constitué d’une simple boîte à chaussures qui fait office de chambre noire. Une fenêtre est découpée en son milieu puis obturée par un papier totalement opaque. Au centre de ce papier, un minuscule trou est percé afin de jouer le rôle d’obturateur que l’on ouvre et ferme avec un ruban adhésif lui aussi opaque.

    Le temps de pose est calculé d’après la grosseur du trou difficile à estimer, la luminosité générale et celle du sujet. Pour chaque prise, on utilise plusieurs sténopés dont les temps de pose variaient de une à cinq minutes (ce qui implique que le sujet soit immobile durant ce temps !!!)

    Lors du développement qui est identique à celui du photogramme, c’est une image en négatif qui apparaît : parfois le sujet ou le sténopé ont bougé, parfois le carton mal scotché permet à la lumière de rentrer mais pour certaines prises, le résultat est proche de celui obtenu avec un appareil classique. Ensuite, l’image en négatif est développée de manière classique.

     

     

     

    Séance 6 reproduire, isoler :Autour de la notion de portrait

     

     

     

    Montrer des photos de portrait autres que de visage (main, pied, objet), demander si c'est un portrait ;

    faire émerger l'idée qu'un portrait n'est pas seulement la représentation d'un visage

     

    Choisir un objet ou une partie du corps et mettre en place la prise photographique à l'aide du sténopé

     

     

    Séance 7 intervenant ou déplacement pour développer les épreuves

     

    Séance 8 : exposition

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